Vítor Baía

Vítor Manuel Martins Baía est un joueur de football portugais né le 15 octobre 1969 à São Pedro da Afurada, municipalité de Vila Nova de Gaia, district de Porto. Il évoluait au poste de gardien de but et était considéré comme l’un des meilleurs gardien portugais.

Il est le gardien de but portugais le plus emblématique de ces dernières années. Sa carrière aura été marquée par une fidélité presque sans faille à son club de toujours, le FC Porto où il fait ses premières armes et gagne 5 fois le Championnat du Portugal, 2 fois la Coupe du Portugal et 4 fois la Supercoupe du Portugal avant d’aller tenter sa chance ailleurs comme ses compatriotes Rui Costa mais surtout Luís Figo et Fernando Couto qu’il va retrouver à son étape suivante.

Vítor Baía est sans aucun doute l’un des meilleurs joueurs de Porto. Plus de deux fois il a remporté 27 trophées avec le club portugais, et un seul joueur a fait plus d’apparitions pour le club que lui. Son temps avec Porto a été divisé par un mouvement au Barça, où il gagnerait cinq autres trophées en seulement deux saisons. Il a remporté toutes les compétitions de clubs européens possibles, plus 11 titres de championnat nationaux. Au milieu des années 90, il était l’un des meilleurs gardiens de la planète et il allait remporter le titre de Gardien de l’année de l’UEFA en 2004 après le succès de Porto en Champions League. Pour le Portugal, il a participé à une Coupe du Monde et à deux Championnats d’Europe de l’UEFA, y compris en demi-finale en 2000. Il a remporté plus de sélections pour son pays que tout autre gardien et a été capitaine de l’équipe nationale sur 40 occasions. Cliquer la photo, vous pouvez acheter.

Si vous être un joueur football, vous devez s’intéressez au survêtement de foot pas cher. Maintenant, je vous présente un survêtement Portugal football, le détail est suivante:  maillot Training avec col rond semi-montant et une fermeture en zip 1/4. Poignets et chevilles côtelés pour un ajustement parfait sans entraver la mobilité. Pantalon élastique à cordon de serrage interne. Inscription Portugal sur la poitrine et la cuisse. Une rayure rouge sur les manches. Maillot et pantalon est en noir. Declinaison Enfant. Voilà, ce sont présentation du survêtement Portugal enfant.

L’équipe du Portugal de football est la sélection de joueurs portugais représentant le pays lors des compétitions internationales de football masculin, sous l’égide de la Fédération portugaise de football.

Créée en 1921, la sélection portugaise connaît son premier fait de gloire lors de la Coupe du monde 1966, au cours de laquelle elle élimine notamment le Brésil, double tenant du titre, et n’est éliminée qu’en demi-finale par le pays-hôte et futur vainqueur, l’Angleterre. Elle compte alors dans ces rangs Eusébio, vainqueur du Ballon d’or 1965 et meilleur buteur du tournoi, considéré comme l’un des meilleurs footballeurs de l’histoire.

Après une longue période de résultats décevants, le Portugal dispose depuis le début des années 2000 d’une des meilleures sélections en Europe, autour de Luís Figo puis de Cristiano Ronaldo, tous les deux lauréats du Ballon d’or. Lors de l’Euro 2004 qu’il organise, le Portugal est proche de remporter son premier titre international mais s’incline en finale contre la Grèce. Douze ans plus tard, il s’octroie son premier sacre continental cette fois-ci dans la peau de l’outsider puisqu’il bat la France, pays organisateur de l’Euro 2016, 1-0 en finale de l’épreuve. Par ailleurs, il a atteint à cinq autres reprises les demi-finales d’un tournoi international, lors des championnats d’Europe de 1984, 2000, 2012, de la Coupe du monde 2006 et de la Coupe des Confédérations 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *